Politique

RHDP, des défections au profit du PDCI-RDA

Mis à jour le 20 novembre 2024
Publié le 20/11/2024 à 3:00 , , ,

Le PDCI-RDA a de nouveaux adhérents. Issus du RHDP, le parti au pouvoir, ces nouveaux militants ont rejoint le parti de Tidjane Thiam le mardi 19 novembre 2024.

 

Dr Lorougnon Horé quitte le RHDP, le parti présidentiel. Secrétaire départemental adjoint de la formation politique au pouvoir de Zahibo et Gboghué (sous-préfectures) dans le département de Daloa, il a rejoint le PDCI-RDA.

Ce changement de parti politique a eu lieu le mardi 19 novembre 2024 au cours d’une cérémonie au siège du PDCI de sa localité.

Ce cadre du RHDP ne rejoint pas le PDCI-RDA seul. Il y va avec 10 secrétaires de section du parti au pouvoir sur les 14 que comptent les sous-préfectures de Zahibo et Gboghué.

Ces défections interviennent à onze mois de l’élection présidentielle prévue fin 2025 en Côte d’Ivoire. Un rendez-vous dont l’approche est de plus en plus marquée par ce type de mouvement dans les partis politiques.

Deux mois avant, soit le 10 septembre 2024, une autre défection était enregistrée au RHDP. Le député Zégoua Israël qui ralliait le PDCI-RDA.

Le maire de RHDP de Hiré, Gilbert Kacou en a fait de même. Depuis le mois de juin, il a déposé ses valises au PDCI-RDA.

LIRE AUSSI : PDCI- Bédié vire Anoblé Félix, le délégué communal de San Pedro

“Ce n’est pas une première. Chaque approche de nouvelles élections donne lieu en Côte d’Ivoire à une recomposition de la classe politique. C’est ce qui explique le nomadisme ou la transhumance politique pré-électorale observée ces derniers temps“, analyse Léon Séka, un doctorant en science politique à l’université Félix Houphouët-Boigny.

“Souvenez-vous en 2018, à l’approche de la présidentielle de 2020, des cadres du PDCI-RDA, Kobenan Kouassi Adjoumani, Richard Donwahi, Ahoussou Jeannot et plusieurs autres ont quitté le parti au profit du RHDP. Ces deux partis politiques ont pour habitude de s’échanger des militants “, ajoute-il.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE